CBD Environnement

20-22 rue Blaise Sallard
Zone de Rancy
03400 YZEURE

T. 04 70 42 16 15
F. 04 70 42 16 63
info@cbd-environnement.fr

Compostage

L'activité compostage est proposée depuis 2000 et répond à une demande croissante.

Le compost est un atout majeur pour valoriser le fumier sur prairies. De texture fine, le compost disparaît en quelques semaines sans dégrader le couvert, sans altérer la pousse et sans gêner le pâturage des animaux. Il peut s’épandre en toute saison, car le compostage permet de « stabiliser » le fumier. L’aération du tas développe en effet l’activité biologique qui induit une stabilisation de l’azote. Comme elle se présente sous forme organique, l’azote du compost est moins lessivable et se libère progressivement pour la plante.


D’autre part, grâce à l’élévation en température du produit, le compostage permet de détruire bon nombre de pathogènes, mauvaises graines, et le produit obtenu n’a pratiquement plus d’odeur. Quel avantage pour l’appétence de l’herbe et le voisinage !

Ainsi cette valorisation agronomique permet d’envisager une diminution de la facture d’engrais minéral. La tendance étant plutôt d’enfouir une trop grosse quantité de fumier sur les têtes d’assolements, alors qu’en réduisant ces quantités on peut tout à fait envisager de composter les excédents pour les valoriser sur prairies.