CBD Environnement

20-22 rue Blaise Sallard
Zone de Rancy
03400 YZEURE

T. 04 70 42 16 15
F. 04 70 42 16 63
info@cbd-environnement.fr

Drainage

La CUMA BOURBONNAISE DE DRAINAGE réalise du drainage agricole depuis plus de 30 ans dans tout le département de l'Allier et ses cantons voire départements limitrophes.

Les projets font l'objet d'une étude préalable (relevé topographique) réalisée par un géomètre.
Le positionnement, l'écartement et la profondeur des drains à mettre en place dépendent de la pente du terrain, de la nature des sols, du sens du travail et des pratiques agricoles envisagées après travaux.

Le drainage agricole consiste à éliminer l'engorgement des sols qui se produit en période hivernale. Cet excès d'eau altère les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol dont la structure se dégrade. Ce qui génère des conditions d'exploitation difficiles : périodes d'interventions écourtées, productions limitées quantitativement et qualitativement, que les surfaces soient en prairie ou cultivées (conditions asphyxiantes pour les racines des plantes).

En prairie, le piétinement des animaux accentue cette dégradation, ce qui augmente les risques parasitaires et nuit à leur bien-être.

L'excès d'eau augmente donc le coût du travail et réduit la productivité.



Les sols sensibles à l'engorgement temporaire sont largement représentés au niveau du département de l'Allier.

La pratique du drainage agricole est ancienne, comme en témoignent les nombreux réseaux en poterie que l'on retrouve un peu partout dans le département.

 
 

Loi sur l'Eau - Réglementation

Les projets peuvent être soumis à déclaration ou à autorisation au titre de la loi sur l’Eau et des milieux aquatiques (LEMA).

La surface du projet, la capacité totale des rejets, les zones humides ou encore les travaux sur lit mineur de cours d'eau sont les rubriques les plus directement concernées par le drainage.
Les projets doivent également se révéler compatible avec le SDAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Loire-Bretagne.
C'est pourquoi les projets font l'objet d'une demande (dossier d'intention de travaux) instruit par la Police de l'Eau (DDT).
 

Pour un drainage responsable

Dès 2003, le recrutement d’une technicienne « environnement », permit à la CUMA BOURBONNAISE DE DRAINAGE d’être précurseur dans l’intégration des contraintes environnementales aux projets de drainage.

La connaissance de la réglementation et la concertation avec les différents organismes intervenants sont autant d’atouts pour répondre aux demandes de nos adhérents : drainage mais aussi création, réfection ou régularisation de plans d’eaux, entretiens des cours d’eau

La CUMA BOURBONNAISE DE DRAINAGE se charge aussi d’orienter, conseiller, élaborer les dossiers et assurer la gestion et le suivi des services instructeurs.


 

Débouchage de drains

Certaines conditions peuvent occasionner un disfonctionnement du drainage :

  • certaines variétés favorisent le bouchage des drains comme le colza ou encore la luzerne;
  • la végétation environnante (arbre, haie);
  • la nature du sol peut entraîner un bouchage par dépôt de limons.



Pour l'entretien des réseaux de drainage, nous sommes équipés de 2 nettoyeurs de drains haute pression pour une intervention ponctuelle ou systématique, en prestation ou location.

La pérennité d'un réseau de drainage en termes d'efficacité est liée aux pratiques agricoles (sens du travail, choix des variétés…). D'où l'importance lors d'une installation ou d'une acquisition de terres drainées de prendre connaissance du plan du réseau existant.
 

 

Intervention :
  • délimitation de la zone à traiter
  • recherche du réseau à la mini-pelle (prévoir le plan pour un sondage plus efficace)
  • ouverture des ailettes à déboucher
  • mise en place du nettoyeur et lavage des drains
  • caractéristiques du nettoyeur : Prise de force : 540 T/mn Débit pompe : 30 litres/mn à 200 bars maxi

Important :

Le drainage doit faire l'objet d'une surveillance régulière, notamment au(x) point(s) de rejet.
La pérennité d'un réseau de drainage en terme d'efficacité est liée aux pratiques agricoles (sens du travail, choix des variétés…). D'où l'importance lors d'une installation ou d'une acquisition de terres drainées de prendre connaissance du plan du réseau existant.